Reste près de moi : pour les Églises

Dans le cadre de l’appel à l’AIDE particulier Reste près de moi, notre équipe d’AIDE recherche des partenaires pour chacune des Églises ukrainiennes ou polonaises qu’elle a identifiées. Voici la description des moyens par lesquels les Églises peuvent prendre l’engagement d’un partenariat. Il revient à l’Église de décider le niveau de son partenariat. Celui-ci peut comprendre le simple envoi d’un don ou d’une offrande pour l’appel Reste près de moi (1er choix). Votre Église peut aussi décider de s’investir dans tous les quatre choix offerts. Nous vous invitons à revoir les choix ci-dessus et à déterminer ce qui convient le mieux à votre famille d’Église.

1er choix :  Prenez l’engagement d’effectuer un don ou une offrande.

Choisissez l’objectif financier pour lequel votre Église, votre entreprise ou votre groupe peut prendre l’engagement de donner ou d’organiser une offrande à l’Action de grâce ou à Noël.

Considérations pour établir l’objectif de votre Église :

  • Des Églises différentes peuvent recueillir des montants différents. Établissez un objectif de foi qui convient à la dimension de votre famille d’Église, selon sa capacité. L’envergure de cet objectif doit être suffisamment grande pour susciter l’enthousiasme et la dépendance de Dieu de votre congrégation. Célébrez ensuite l’offrande que votre famille d’Église est capable de recueillir!
  • Réservez un conférencier qui viendra visiter votre Église, votre entreprise, votre groupe. Il vous parlera de l’appel particulier Reste près de moi et de ce que Dieu accomplit déjà par les Églises ukrainiennes et polonaises.
  • Consultez les Soutils promotionnels que l’équipe d’AIDE met à votre disposition pour vous aider à promouvoir cet appel dans votre contexte.
  • Vous pouvez vous servir du Guide des dons de l’avent d’AIDE. Il est conçu pour aider les familles et les particuliers à reconnaître comment Dieu les a bénis et à y répondre avec générosité. Vous pouvez commander des exemplaires papier en communiquant avec l’équipe d’AIDE. Vous pouvez aussi télécharger la version numérique ici.
  • Consultez le les moyens par lesquels les contributions à l’appel Reste près de moi aideront les Ukrainiens déplacés et les Églises qui exercent un ministère envers eu

2e choix : Priez pour l'Ukraine.

À compter du 5 septembre 2024, AIDE organise la salle de prière Pray for Ukraine prayer room sur Engage Spaces. (En anglais seulement) Pendant les six prochains mois, des requêtes de prières seront relayées hebdomadairement. Encouragez les membres de votre Église, de votre entreprise, de votre groupe à se joindre à cette salle de prière grâce au lien suivant à l’aide des outils promotionnels mis à votre disposition. Priez pour votre Église partenaire et pour d’autres requêtes liées à l’Ukraine lors de vos réunions du dimanche ou de vos autres rencontres.

  • AIDE aspire à créer un mouvement de prière composé de plus de mille combattants et combattantes d’intercession qui participeront à Pray for Ukraine prayer room.
  • Pour atteindre l’objectif d’AIDE de mille personnes qui prieront pour l’Ukraine, nous avons besoin de dix personnes issues de cent Églises, d’entreprises ou de groupes qui se joindront à cette salle de prière.
  • L’équipe d’AIDE vous remercie de votre participation, que vous ayez une, cinq, dix, vingt personnes ou plus qui se joindront à cette salle de prière. Nous savons que par la grâce de Dieu, nos prières exerceront de réelles retombées chez les Ukrainiens.

3e choix : Servez le Seigneur avec les Églises et les organisations.

AIDE facilite des voyages missionnaires à court terme conçus pour aider la population canadienne à mettre ses talents et son énergie pour servir des Églises ukrainiennes et polonaises.

L’Ukraine demeure une zone de guerre active. L’envoi d’équipes missionnaires à court terme dans ce pays n’est pas réalisable. Par ailleurs, il existe beaucoup d’occasions pour œuvrer de manière virtuelle ou en personne dans une Église partenaire ou dans d’autres Églises et dans d’autres organisations en Pologne. Ces voyages auront lieu en 2025. Les modalités seront fixées d’ici janvier 2025. Si votre église souhaite envoyer une équipe, vous pouvez vous inscrire à l’avance en sachant que les particularités restent à déterminer. Les Églises qui font ce choix demeurent responsables de réunir leur équipe et d’examiner les participants. Communiquez avec AIDE pour obtenir de l’information

AIDE n’enverra pas des personnes qui ne sont pas rattachées à une Église du Fellowship.

Voici les moyens par lesquels des équipes de mission à court terme peuvent œuvrer :

  • Conseillers, dirigeants dans les camps d’enfants
  • Psychologues, conseillers, pasteurs au ministère de la famille
  • Équipe du personnel de cuisine, de nettoyage, de l’administration, de musique, d’intercession, etc., pendant une retraite d’une semaine
  • Visites et encouragement à l’Église auprès des jeunes, des femmes, des pasteurs, formation, musique, auprès des enfants, intercession, évangélisation, formation de disciples, réparations de bâtiments, etc.

4e choix : Adoptez une Église partenaire.

Édifier l’Église en Pologne et en Ukraine demeure l’un des besoins auquel AIDE espère pouvoir répondre par l’entremise de son appel Reste près de moi. AIDE invite les Églises canadiennes à établir une relation directe avec une Église partenaire par des moyens numériques (c.-à-d. par courriel, WhatsApp et visioconférences sur Zoom). Le rôle d’AIDE consiste à présenter et à relier les Églises du Fellowship qui le souhaitent à des Églises partenaires polonaises ou ukrainiennes. Après les premières présentations, il appartiendra à l’Église du Fellowship qui s’est engagée à cette fin de poursuivre ses liens et de choisir les moyens d’encourager les dirigeants de leur Église partenaire.

*Veuillez noter que malgré l’obstacle de la langue, il existe bon nombre de solutions de traduction en temps réel qui favoriseront la poursuite de votre communication.

Si vous aimeriez entamer un partenariat avec une Église polonaise ou ukrainienne, consultez le profil des Églises qui figurent sur la liste ci-dessous. Dans la prière, choisissez l’Église vers laquelle le Seigneur vous conduit pour devenir partenaire avec elle.

Église Baptiste Évangélique Béthanie [en Ukraine]

Église des chrétiens évangéliques [en Pologne]

Église de la gloire de Dieu [en Ukraine]

La Première Église Baptiste de la foi [en Ukraine]

Église First Evangelical Baptist à Nijyn [en Ukraine]

Église de la Bible de Loutsk [en Ukraine]

Église Baptiste Missionnaire de Tchernihiv [en Ukraine]

Église missionnaire RG des Baptistes évangéliques [en Ukraine]

Église chrétienne de la famille de Dieu de Rivne [en Ukraine]

Église Baptiste Évangélique de Semenivka [en Ukraine]

Église Baptiste Évangélique Velykyi Shchymel [en Ukraine]


Êtes-vous prêts à vous investir dans un partenariat d’Église ou souhaitez-vous parler à un membre de l’équipe d’AIDE? Nous aimerions avoir l’occasion de nous entretenir avec vous!