État des lieux :
L’histoire récente du Sri Lanka comprend 26 années de guerre civile qui a pris fin en 2009, avec la défaite des Tigres tamouls. Selon les estimations, entre 60 000 et 100 000 personnes ont perdu la vie au cours de ce conflit et environ 300 000 Sri Lankais ont été déplacés. Les blessures entraînées par ce conflit demeurent profondes et douloureuses. Par ailleurs, 45 % de la population en dehors des grands centres du Sri Lanka de moins de douze ans est analphabète. Bien que les parents croient à la valeur de l’éducation pour leurs enfants, ils sont incapables d’épargner pour offrir cette éducation. Leur revenu de subsistance ne répond même pas à leurs besoins immédiats et il leur est impossible d’épargner pour l’avenir. Le fait de répondre aux besoins des enfants provenant de familles prisonnières du cycle de pauvreté permet de briser ce dernier.
Description du projet :
Offrir du soutien éducationnel, nutritionnel et financier à 150 enfants issus de trois centres, avec pour objectif suprême d’établir les bases pour la réconciliation d’abord avec le Seigneur, puis entre les gens de la collectivité élargie.
Objectifs du projet :
- La couverture des frais d'entretien et de fonctionnement des programmes de maternelle et parascolaires, les frais de cours et d'enseignement (y compris des cours d'informatique, de mathématiques, d'anglais et de couture).
- L'offre de repas nutritifs à tous les enfants qui fréquentent les programmes de prématernelle et parascolaires.
- Procurer à la rentrée scolaire des uniformes scolaires, des sacs d'école et des chaussures.
- Procurer un compte bancaire d'épargne avec un dépôt initial de 1 000 LKR soit environ 8 CAD à chaque élève qui a terminé la prématernelle en considérant ceci comme un investissement dans leurs études à venir. Déposer annuellement les sommes correspondantes à celles déposées par les parents.
- Améliorer les installations déjà fonctionnelles.
Données du ministère :
- La prématernelle dure deux ans.
- Les programmes parascolaires sont offerts de manière hebdomadaire. Leur objectif consiste à aider les élèves en mathématiques et en anglais. Ce service est gratuit. La plupart des élèves proviennent de familles désunies, monoparentales ou sans soutien parental.
- Pendant ces programmes, une collation ou un repas est offert aux enfants. Des histoires bibliques servent à l'enseignement de l'anglais, mais exposent également les enfants à l'Évangile.
- L'enseignement comprend des chants, du bricolage, des récits et des saynètes.
Ressources :
Parrainer un enfant :
Cliquez ici pour parrainer un enfant.