État des lieux :
Le conflit en cours dans cette région remonte avant les années 40. Il a transformé le Liban en terre de refuge pour des millions de personnes, plus récemment provenant de Syrie et d’Irak. Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, l’UNICEF, estime qu’il y a 2M de réfugiés syriens au Liban, le tiers de l’ensemble de la population du pays. Près de 150 000 enfants sont piégés dans différents aspects du travail des enfants, parmi lesquels on compte beaucoup de filles. Des organismes chrétiens, comme le Cedar Home, demeurent la seule solution pour combattre la pauvreté, l’abandon et la traite d’enfants, l’itinérance forcée ainsi que le mariage d’enfants.
Description du projet :
Le Cedar Home est un établissement chrétien qui accueille les nouveau-nés abandonnés, les orphelines, les jeunes filles défavorisées, les réfugiées syriennes, palestiniennes et irakiennes ainsi que celles qui demeurent sans nationalité au Liban. Cet établissement offre du soutien spirituel, physique, mental, émotionnel et social pour que ces jeunes filles puissent atteindre leur potentiel le plus élevé. Son personnel les prépare à faire leur entrée dans la société, sur le marché du travail ainsi qu'au mariage, faisant d'elles des personnes mûres et indépendantes.
Objectifs du projet :
- Offrir une éducation officielle par le biais du système scolaire public pour préparer une prochaine génération de femmes qui seront outillées pour exercer une influence dans leur milieu et leur pays, par la connaissance et la foi.
- Permettre aux jeunes filles d'acquérir des compétences de vie courante ainsi qu'une formation de disciple pratique. Elles sont invitées à vivre courageusement leur foi.
Données du ministère :
- Le Cedar Home est situé au cœur du Liban, dans la ville de Nabeih. Cet orphelinat est propriétaire de son établissement et continue à aménager des aires de jeu où les filles peuvent profiter du grand air en sécurité.
- Le Cedar Home, titulaire d'un permis depuis 1950, est un milieu chrétien libanais à l'œuvre en partenariat avec le ministère des Affaires sociales. Les autorités libanaises reconnaissent cet établissement hautement respecté pour sa transparence et ses années de service de longue date dans son milieu. Le Cedar Home demeure la seule société évangélique qui détient un permis en tant qu'agence d'adoption, où des nouveau-nés abandonnés sur le seuil de ses portes peuvent trouver des parents adoptifs aimants.
Ressources :
Parrainer un enfant :
Cliquez ici pour parrainer un enfant.