L’œuvre française du Fellowship a vu le jour en 1958, lors des années de persécution au Québec, lorsque ceux qui faisaient du prosélytisme étaient passibles de prison pour leur « crime ».
Des centaines d’Églises et de personnes à l’échelle du Canada ont ainsi commencé à soutenir dans la prière l’œuvre au Québec et c’est ainsi que des choses passionnantes sont survenues. Ils ont également commencé à le soutenir financièrement et ont envoyé des ouvriers pour former les nouveaux croyants en tant que disciples et pour favoriser le rayonnement des Églises.
C’est ainsi qu’en 1971, la région de l’AÉBÉQ, l’Association d’Églises Baptistes Évangéliques au Québec, a vu le jour, forte de dix-sept Églises francophones. Depuis lors, plus de 84 Églises ont été mises sur pied et la direction pastorale Canadienne française a été soutenue et formée adéquatement par le séminaire fondé sur l’Église locale, SEMBEQ. Aujourd’hui, entre 8 000 et 9 000 croyants adorent le Seigneur chaque dimanche dans les Églises de l’AÉBÉQ.
Certes, nous louons Dieu pour l’œuvre qu’il a accomplie dans cette région de notre pays. Cependant, il reste encore beaucoup de travail à effectuer. En effet, six millions de francophones au Québec ainsi que plus de 800 000 francophones hors Québec : dont 488 000 en Ontario, 233 000 au Nouveau-Brunswick, 100 000 au Manitoba demeurent non atteints par l’Évangile.
Au fil des années, le ministère auprès des francophones a été bien dirigé par Marcel Cotnoir, David Dobson, Terry Cuthbert et plus récemment, par Steve Jones et Sergei Li.
En 2014, en reconnaissance de la maturité croissante de notre région de l’AÉBÉQ, un nouveau modèle pour atteindre les francophones au Canada a été inauguré. Ce dernier continuait de se centrer sur le fait fondamental que le Québec, ainsi que quelques regroupements de francophones répartis au Canada composent un champ missionnaire aux besoins spirituels immenses. Il encourageait de plus, les Églises du Fellowship ainsi que les donateurs particuliers de partout au Canada à s’investir dans des relations collaboratives avec des implantations d’Églises francophones par des partenariats stratégiques.
En 2019, notre division du Fellowship à l’étranger a fait du Québec l’un de ses champs d’intérêt officiels. Certains missionnaires, issus d’Églises baptistes du Fellowship de partout au Canada ont été ainsi envoyés pour œuvrer au Québec. De 2015 à 2022, de nouveaux partenariats ont été mis sur pied entre des Églises du Fellowship, des donateurs anglophones et sept nouvelles implantations d’Églises francophones du Fellowship en voie d’être établies. Par leurs prières réciproques, l’envoi d’équipes missionnaires à court terme et le partage des ressources, Dieu accomplit une œuvre formidable parmi les Canadiens français.
Les pasteurs et les dirigeants d’Églises peuvent se familiariser sur les partenariats d’implantations d’Églises au Québec en participant à une Tournée de la vision au Québec (TVQ) :
- TVQ en personne : visitez le Québec pendant 48 heures pour rencontrer les implanteurs d’Églises sur place.
- TVQ virtuelle : visitez le Québec lors d’une rencontre sur Zoom pendant 90 minutes avec les implanteurs d’Églises francophones.
- TVQ chemin faisant : participez à une rencontre de deux heures avec les dirigeants du Québec et du Fellowship national dans votre secteur.
Plus de cent partenariats ont ainsi été créés entre les Églises du Fellowship de régions de partout au Canada avec les implantations d’Églises francophones. Par la prière mutuelle, les uns pour les autres, les équipes de travail et le partage d’outils, Dieu accomplit une œuvre formidable !
Pour vous renseigner, lisez Le document d’orientation stratégique des Francophones.