La Calvary Baptist Church, Châteauguay au Québec
Appel numéro 249
Une Église est née
L’œuvre missionnaire de la Calvary Baptist Church de Châteauguay au Québec a commencé au début des années 60. Madame J. I. Moore, présidente de la Women’s Missionary Society of Regular Baptists of Canada alors située à Toronto, s’était sentie conduite par le Seigneur dans la province de Québec. Après avoir discuté avec Ruth Bergeron, une dame des environs, elle a décidé de tenir une école biblique de vacances (ÉBV) quotidienne à Châteauguay au Québec. Les deux dames ont ratissé Châteauguay, à la recherche d’un endroit convenable pour tenir une école biblique quotidienne. La Society a donc loué une maison qui conviendrait à leurs besoins. Le 11 juin 1961, un culte de dédicace a inauguré cette maison. Ils ont demandé à Dieu de les bénir et de les conduire pour qu’en son temps, une Église solidement fondée sur le Nouveau Testament s’établisse dans ce secteur.
Presque au même moment, un conflit intérieur au Congo avait forcé l’évacuation de plusieurs missionnaires de la Society. Ces derniers s’appuyaient sur le Seigneur pour les diriger vers un autre champ. Ces missionnaires ont fait du porte-à-porte, ont distribué de la documentation et remis des invitations à participer à l’école biblique de vacances. Le Seigneur a béni leurs efforts. C’est ainsi que l’ÉBV a compté 180 inscriptions et a remporté un franc succès. Les cultes dominicaux ont commencé peu après ainsi que les rencontres de prière et les réunions de la jeunesse. Ils étaient dirigés par le révérend L. D. Dolby et son épouse, des missionnaires chevronnés qui avaient œuvré pendant vingt ans au Congo.
Cette Église, maintenant connue comme la Calvary Baptist Church, a été officiellement inaugurée le 8 avril 1962. Six mois plus tard, le Seigneur a pourvu aux besoins de la Calvary qui a commencé la construction de son propre bâtiment. Un an plus tard, en octobre 1963, cette Église a été reconnue comme faisant partie du Fellowship.
Pendant l’été de 2008, cette congrégation a éprouvé le besoin d’un bâtiment plus spacieux. Son bâtiment a été loué à d’autres groupes religieux. Puis, la Calvary Baptist a tenu ses cultes d’adoration à la Maplewood Presbyterian Church à Châteauguay, plus spacieuse pour répondre à ses besoins de l’heure.
Le besoin
Depuis son inauguration, la Calvary Baptist a eu le privilège de contribuer au démarrage d’Églises à Châteauguay, y compris celui d’une congrégation francophone. À l’heure actuelle, la Calvary Baptist prête assistance à deux autres congrégations : une Église Baptiste hispanophone et une Église africaine francophone. Le 1er décembre 2024, les personnes qui considèrent la Calvary Baptist comme leur chez-soi sont retournées à leur bâtiment d’origine qu’ils auront en partage avec les deux autres Églises en démarrage. Afin de répondre aux besoins de ces trois congrégations qui se serviront de ce bâtiment, elles devront achever des réparations et des rénovations plus que nécessaires. Elles ont commencé certaines réparations. Elles ont cependant besoin d’aide financière pour effectuer la mise à niveau du système de chauffage et l’installation d’un appareil de climatisation. Châteauguay connaît des étés très chauds et une immense chaleur envahit alors ce bâtiment. Elles espèrent que l’installation d’une thermopompe qui procurera à la fois du chauffage et de la climatisation sera achevée au printemps 2025.