Le retour du bison
Documentation :
« J’ai cru au départ que cela ne serait pas si important. Le bison est cependant devenu un symbole concret de la réconciliation pour notre peuple. Nous sommes fiers. Les bisons sont revenus sur notre terre. Aux jeunes comme aux vieux de notre peuple, cela nous a donné un sentiment de fierté. Cela nous a aidés à relever la tête. Nous sommes reconnus.
« D’un point de vue chrétien, ils symbolisent de la splendeur majestueuse de la création de Dieu. »
— Bill Desnomie, pasteur auprès des Premières Nations des LOV Ministries
et ancien membre du Conseil de bande Peepeekisis
La réconciliation peut constituer une étape importante pour redonner espoir aux peuples qui vivent les réalités de l’injustice. Au Canada, nous n’avons pas besoin de regarder en dehors de nos frontières pour trouver des occasions propices à la réconciliation. Pendant des centaines d’années, les peuples des Premières Nations ont souffert de systèmes sociaux injustes et d’attitudes qui ont fait obstacle à l’apprentissage actif de leurs langues, ont freiné leurs expressions culturelles et leurs traditions. Ils ont ainsi empêché l’épanouissement de communautés saines. La chasse délibérée et l’éradication des troupeaux de bisons qui erraient autrefois en liberté au Canada dans les provinces des Prairies présentent un exemple de l’injustice subie par les peuples des Premières Nations. Le lien tearfund.ca/bringbackthebuffalo/vous renseignera sur l’importance des bisons chez les peuples des Premières Nations dans les Prairies.
Le partenariat d’AIDE avec Tearfund contribue à ramener le bison dans les terres visées par le traité numéro 4. Le mini appel à l’AIDE Le retour du bison aspire à recueillir 20 000 $ qui contribueront à donner et à établir quatre troupeaux de départ aux peuples des Premières Nations dans cette région. La vision du projet Le retour du bison de Tearfund consiste à « implanter au moins dix troupeaux de bisons sur la terre des Premières Nations. Il s’agit d’un geste de réconciliation, de restauration de l’identité, d’amitié et d’amour pour notre créateur. »
Voici la démarche :
- Une communauté des Premières Nations désigne sa propre terre et y construit un enclos pour le bison.
- Un troupeau de démarrage de 24 bisons est livré à cette communauté des Premières Nations. À ce jour en 2023, trois troupeaux ont déjà été livrés.
- Loka Koa, l’un des partenaires de Tearfund, offre de la formation pour nourrir et soigner les bisons de manière générale. Il offre également un modèle de fierté culturelle et de compréhension de l’identité autochtone.
- C’est la communauté des Premières Nations qui soigne et qui gère les bisons. Cet animal sert de matériel d’apprentissage et de symbole de la réconciliation.
- Au cours des cinq prochaines années, le troupeau comptera plus de 100 bisons.
- De ce troupeau, 22 bisons serviront à commencer un nouveau troupeau pour un autre peuple des Premières Nations. Ce geste de réconciliation peut donc se répandre dans plusieurs autres communautés.
Récits des retombées
Gracieuseté de Tearfund Canada (Site en anglais seulement)
Comment vous pouvez aider
Donnez
Vous pouvez contribuer à une part de ce qui est nécessaire à l’établissement d’un nouveau troupeau. La communauté des Premières Nations ainsi que beaucoup d’autres partenaires d’Églises contribuent tous ensemble à la couverture des frais de chacun des nouveaux troupeaux.
Apprenez
Renseignez-vous davantage sur la culture des Premières Nations par les communautés près de chez vous. Cliquez ici pour consulter les outils d’AIDE à ce sujet.
Priez
Toutes les actions de réconciliation nécessaires doivent être enracinées dans la prière. Priez pour que Dieu guérisse les relations brisées et pour que le Canada soit reconnu comme un pays qui aspire à la réconciliation.