Commencez à signaler les incidents antichrétiens, de plus en plus fréquents au Canada

Un nouveau portail conçu pour recueillir des récits qui relatent des préjugés et de la partialité à l’encontre des chrétiens sera bientôt lancé, dont voici le lien (en anglais seulement) : evangelicalfellowship.ca/reportincident.
La discrimination et les crimes haineux à l’endroit des gens de foi s’accroissent au Canada. Vous n’avez qu’à regarder les nouvelles : vous y apprenez la montée de l’antisémitisme ou celle des attaques contre les musulmans. Ces groupes confessionnels font maintenant le suivi délibéré des crimes haineux. Ils rapportent ces tendances aux responsables gouvernementaux ainsi qu’aux médias.
The Evangelical Fellowship of Canada (EFC, soit l’AEF, l’Alliance Évangélique du Canada) est sur le point de lancer un nouveau moyen de surveiller la discrimination. Cet organisme gardera à vue les crimes haineux, le vandalisme et la violence contre les chrétiens au Canada. Les chrétiens pourront rapporter des incidents liés au comportement antichrétien. L’EFC suivra les tendances, y compris la fréquence et l’intensité de tels incidents. Cette démarche procurera à l’EFC la preuve solide nécessaire pour mieux défendre la liberté religieuse et appeler les pouvoirs publics à respecter ses obligations en matière des droits de la personne.
David Guretzki, président de l’EFC, a souligné à cet effet : « Nous croyons que ce suivi demeure nécessaire devant la montée du sentiment antireligieux. » En Amérique du Nord, il arrive peu souvent que les évangéliques soient confrontés à de la violence ni aux menaces physiques. Cependant, des commentaires antiévangéliques dans les nouvelles et dans les réseaux sociaux sont communs. Et ils tentent de supprimer et d’exclure le point de vue chrétien de la scène publique. Les Églises locales qui effectuent une demande pour obtenir des subventions gouvernementales découvrent qu’elles sont signalées et évaluées à cause de leurs croyances. La proposition d’une faculté de droit chrétienne à la TWU (Trinity Western University) ne s’est jamais concrétisée à cause d’une faculté de droit et de la Cour suprême. Une preuve documentaire existe sur l’exclusion proposée de la faculté de l’Université canadienne. Cette dernière a en effet suggéré d’exclure les personnes inscrites à une faculté de médecine, qui s’opposent, selon leur conscience, à des pratiques comme l’AMM (l’aide médicale à mourir) ou l’avortement. Nos bastions de libre-pensée sont devenus des chambres d’écho idéologiques.
Les préjugés antichrétiens peuvent sembler négligés ou ne pas être pris au sérieux. Le sentiment antichrétien existe cependant. Il comprend la calomnie, la diffamation, le vandalisme et la violence. Au Canada, trente-trois Églises ont été entièrement détruites par des incendies entre mai 2021 et décembre 2023. De ce nombre, vingt-quatre d’entre eux ont été déclarés comme étant de nature criminelle. Seules deux d’entre eux étaient accidentels.
Si vous avez connaissance d’un incident de discrimination, de la haine, du vandalisme ou de la violence de nature antichrétienne, je vous encourage à rapporter cet incident à TheEFC.ca/Reportincident une fois que ce service sera offert.
Pour consulter le dernier numéro de l’infolettre sur la veille de liberté religieuse du Fellowship et pour en apprendre davantage sur les plus récentes questions sur la liberté religieuse au Canada, cliquez ici.