Le soccer et l’Évangile

Le soccer est un sport bien aimé dans le monde, surtout en Amérique latine. Si vous les interrogez sur le sujet, vous découvrirez que beaucoup de petits garçons et de petites filles rêvent de devenir des joueurs de soccer professionnels. Et vous pouvez en comprendre la raison : tout ce dont ils ont besoin, c’est d’un ballon, d’un espace ouvert pour y jouer et rêver grand. Ce sport attire particulièrement les enfants démunis, comme ceux des quartiers de Medellín en Colombie.
Le réseau d’Églises El Redil est à l’œuvre pour atteindre les habitants de Medellín. À cette fin, il a élaboré des programmes de soccer dans différents quartiers. Ces programmes se sont avérés très efficaces dans les voisinages les plus démunis de cette ville, qui n’offrent pas de programmes ni de services destinés aux enfants et aux jeunes. L’espoir de l’Évangile transforme ainsi la vie des jeunes.
Qu’est-ce qui rend ces programmes de soccer si efficaces?
La réponse demeure à la fois simple et compliquée. Sa simplicité se résume en deux mots : « soins holistiques ». Plusieurs volets d’un ministère administrent des soins holistiques, ce qui rend cette démarche plus complexe.
Chacun des programmes de soccer diffère un peu des autres. L’entraînement et le mentorat se trouvent au cœur de chacun d’eux, ainsi que le fait de rendre des comptes dans d’autres aspects de la vie. Les enfants ont l’occasion de pratiquer un sport qu’ils aiment. C’est ce qui les incite à se joindre à un tel programme et à y demeurer. Pendant leur entraînement, ils mettent en pratique des aptitudes physiques et leurs capacités intellectuelles liées à ce sport. Celles-ci les aident dans d’autres sphères de leur vie : dans leur emploi, à l’école et à la maison. Ils sont ainsi exposés à des scénarios à faible risque où ils peuvent forger leur caractère dans des aspects comme leur patience et leur bienveillance envers les autres joueurs. Leur estime de soi s’accroît ainsi que leur capacité à travailler à atteindre un but. Les composantes éducatives des programmes de soccer permettent aux joueurs de persévérer dans leurs études et de célébrer leurs réussites. Ils ne pourraient pas trouver cet appui ailleurs.
Tous ces avantages sont offerts aux enfants et aux jeunes qui participent à ces programmes de soccer. Voilà de bonnes choses. Elles n’expliquent pas cependant la raison de l’efficacité de ces programmes pour transformer des vies. L’ingrédient principal des soins holistiques demeure absent de cette description : la centralité de l’Évangile et de l’Église locale.
En effet, l’Église locale vient combler les lacunes des programmes et des services destinés aux enfants, entièrement agencés à l’Évangile. Au fil de la croissance des participants, de leur apprentissage et de leur pratique du soccer, ils croissent également dans leur relation avec le Christ. Ces jeunes font l’apprentissage de leur identité et de leur valeur comme enfants de Dieu et en tant que disciples, ils mettent l’obéissance à Dieu en pratique. Les membres de l’Église locale agissent comme entraîneurs et mentors. Ils soutiennent les enfants et les jeunes si bien qu’ils leur présentent constamment Jésus et produisent des effets profonds. Vous pouvez le lire sur le visage des enfants : l’espoir. Vous pouvez le constater dans leur vie : ils sont transformés.
Nous avons reçu dernièrement le témoignage sur vidéo de Jaider, un jeune homme qui fait partie des Athlètes du club de soccer du Pacifique. Il illustre le contraste avec sa vie antérieure et le changement survenu chez lui. Nous espérons que vous serez aussi bénis et encouragés que nous l’avons été par cette vidéo.
Apprenez-en plus sur la manière sur le partenariat d’AIDE avec le réseau d’Églises El Redil à Medellín en Colombie qui assiste les enfants et les jeunes comme Jaider.