Cybercarnet du président

Un ministère chrétien peut-il survenir dans un aéroport?

De 1981 à 1984, j’ai été l’aumônier à l’œuvre les lundis soir à l’Aéroport international Toronto-Pearson. J’étais un jeune étudiant au Central Baptist Seminary. Et j’accomplissais ainsi mon service chrétien obligatoire.  Phil Phillips, fondateur de l’Aumônerie du Fellowship dont il était directeur et aumônier principal dans cet aéroport a pris le risque de prendre sous son aile ce jeune étudiant au séminaire, novice dans sa foi de deux ans. J’ai parcouru l’aérogare de l’Aéroport Toronto-Pearson et je me suis entretenu avec les employés et les passagers. Au départ, ce qui a commencé comme l’exercice de mon « mandat obligatoire chrétien » est devenu l’occasion hebdomadaire de procurer un ministère de présence dans un environnement aux grands besoins. Tant d’occasions se sont offertes à mon endroit, lorsque j’ai trouvé des moyens pour entamer des conversations et rencontrer des voyageurs à notre chapelle. Cette expérience a engendré ma profonde reconnaissance envers le ministère exercé par nos aumôniers du Fellowship chaque semaine. Leur ministère s’exerce souvent dans des communautés « fermées » où les Églises locales ne sont pas autorisées à exercer leur ministère.

Mike Garabedian est aumônier principal à l’aéroport international Toronto-Pearson. Il dirige une excellente équipe d’aumôniers et d’aumônières dans les chapelles situées dans les aérogares 1 et 3. Je reçois chaque année des rapports de dizaines de personnes qui sont parvenues à la foi en Christ par le ministère de nos aumôniers et aumônières du Fellowship. Ils manifestent l’amour du Christ à l’aéroport de Toronto.

J’ai demandé à Mike de nous transmettre un bref rapport du travail des aumôniers et aumônières du Fellowship à Pearson. Je nourris l’espoir que vous vous engagerez à prier pour nos aumôniers et aumônières. Mike souligne :

« En 2018, lorsque l’on m’a présenté l’Aumônerie du Fellowship, j’ai été étonné par l’éventail d’occasions pour servir dans une multitude de contextes variés. L’Aumônerie compte près de quinze domaines de ministère, tous aussi distinctifs les uns des autres.  Vous vous demanderez : que fait un aumônier, une aumônière à l’aéroport au juste?

« L’Aéroport international Toronto-Pearson accueille plus de 400 employeurs et compte environ 50 000 employés qui servent annuellement 50 millions de passagers.  Parmi mes responsabilités, j’aide à superviser une équipe de 15 bénévoles évangéliques qui procurent des soins spirituels aux personnes de cette communauté aéroportuaire. Nous sommes conduits à des interactions de toutes sortes, tant auprès des employés que des voyageurs ainsi qu’auprès de quelques invités inattendus. Voici une analyse de nos efforts déployés l’an passé, en 2023, qui vous donne un aperçu de notre travail :

  • Auprès des employés : 80 %

    • Dans les aérogares : 60 %

    • Dans les bâtiments périphériques, y compris le stationnement intérieur : 15 %

    • Dans le côté piste, y compris la rampe de chargement et l’aire des bagages : 5 %

  • Auprès des voyageurs : 15 %

    • Ceux qui arrivent, qui partent, qui prennent un vol en correspondance : 12 %

    • Auprès des particuliers, y compris les étudiants étrangers et les réfugiés : 3 %

  • Auprès des personnes d’exception : 5 %

    • Personnes itinérantes : 3 %

    • Personnes en état de crise : 2 %

« N’est-il pas étonnant que nous consacrions la majeure partie de notre temps, soit 80 % aux employés aéroportuaires? Rassurez-vous : c’est une démarche délibérée. La majorité des fruits de notre ministère proviennent des personnes auprès desquelles nous effectuons un suivi. L’Aumônerie de l’aéroport demeure un ministère de présence. Nous nous plaçons délibérément pour interagir avec les personnes à l’endroit où se trouve leur besoin plus profond. Ensuite, nous aspirons à accompagner ces personnes au cœur brisé dans leur cheminement, par la prière d’intercession à leur endroit. Nous nous servons de leurs souffrances comme passerelle vers l’Évangile.

« Chose formidable, nous n’attendons pas qu’elles nous trouvent. Nous allons vers elles et nous les recherchons. Dieu soit loué pour cette porte ouverte à nos aumôniers et aumônières qui peuvent vagabonder dans tous les recoins de ce grand champ missionnaire. Ce microcosme de la Région du Grand Toronto comprend des personnes de tous les pays, de toutes langues, de toutes origines et de toutes religions sous le soleil. »

Envisagez de soutenir Mike Garabedian

Mike est un aumônier employé à temps plein qui doit réunir son soutien tout entier, comme le font nos missionnaires du Fellowship à l’étranger. Mike est l’un des quelque 25 autres aumôniers employés du Fellowship qui comptent sur nos Églises locales et nos donateurs pour les soutenir dans le ministère où Dieu les a appelés.

À l’heure actuelle, Mike connaît un manque à gagner. Il a besoin de donateurs de notre famille du Fellowship qui se joindront à son équipe de soutien. Si le Seigneur vous incite à envisager de vous joindre à l’équipe de Mike, communiquez directement avec lui MikeG@pearsonchapel.com ou avec David Dobson ddobson@fellowship.ca. Vous pourrez leur transmettre vos questions à propos de Mike, sur le ministère de la chapelle de l’aéroport du Pearson ou sur la manière de commencer votre soutien. David est notre coordonnateur des relations auprès des donateurs. Il sera heureux de communiquer avec vous.

Veuillez envisager de vous joindre à l’équipe de soutien de Mike. Visitez les chapelles dans les aéroports de Toronto, de Montréal ou d’Halifax où nos aumôniers d’aéroport du Fellowship sont à l’œuvre.