Cybercarnet du président

Ne manquez pas le Tunnel d’Hezikiah!

L’été dernier, j’ai fait la promotion d’une occasion offerte aux artistes de se servir de leurs talents créatifs en vue de la préparation d’une exposition artistique intitulée Re-imagining Hezekiah’s Tunnel. Vous vous souviendrez de mon billet ainsi que de l’article qui l’accompagnait dans le numéro estival de L’Essor de 2024 intitulé Mécène : se réapproprier les arts

Rendez-vous pour voir Re-imagining Hezekiah’s Tunnel November 2-26, 2024.

J’ai demandé à James Tughan, directeur du The Portage Arts Group de nous expliquer cette expérience créative exceptionnelle :

La soif

Re-imagining Hezekiah’s Tunnel

The Portage Art Group, le groupe artistique confessionnel Golden Horseshoe’s centré sur la santé mentale et les arts, organise une grande exposition au centre culturel d’Oakville Queen Elizabeth Park cet automne. Cette exposition évolue sur le thème de l’eau ou de son absence, comme une métaphore de la démarche artistique de création qui donne la vie. Nous suggérons que cette démarche d’imagination et de talents artistiques donnés par Dieu se reflète dans les propriétés dynamiques de l’eau. Mais aussi dans son mouvement, son aptitude à diriger la lumière, à faire bouger les objets et les gens et au maintien de la vie en soi.

En plus des œuvres sous forme de tableaux, de dessins et de sculpture, nous mettons sur pied une présentation interactive et inusitée où nous construisons une version souterraine du tunnel d’Ézéchiel. Cet aqueduc porteur d’eau a été creusé par Ézéchiel lors du siège de la ville. Ce tunnel a préservé la réserve d’eau de cette ville. Il reliait la source de Gihôn au réservoir de Siloé, également un lieu de guérison à l’époque de Jésus.

Nous suggérons que la pratique de l’art demeure l’agent de guérison le plus thérapeutique dans le bon monde de Dieu. En novembre prochain, nous lançons une invitation à tous pour venir admirer les œuvres d’art vraiment magnifiques créées par nos artistes. Nous proposons de recadrer l’encouragement de Jésus envers toutes les personnes qui ont soif dans cette vie.

La soif

le tunnel d’Ézéchiel réimaginé

Eau, art et santé mentale

Du samedi 2 novembre au mardi 26 novembre

À la galerie du centre culturel The Queen Elizabeth Park, 2302 Bridge Rd. Oakville (Ontario)

Réception : 2 novembre à 19 h

Renseignez-vous auprès de James Tughan tughanj@gmail.com  ou sur le site portagesemaphore.ca 

 

Je vous encourage à soutenir cette magnifique initiative artistique en novembre prochain si vous visitez la Grande Région de Toronto (GTA) ou si vous y habitez. Peut-être nous y rencontrerons-nous pendant ma visite à cette exposition.

Je continue à prier pour que nos Églises locales continuent de trouver des moyens d’intégrer les arts dans la vie de leur ministère. Pourquoi ne pas effectuer un voyage en bus à Oakville en Ontario en novembre prochain?