Cybercarnet du président

Mon palmarès des trois meilleures vertus dans la vie

En voiture en compagnie de mon fils, je lui ai fait part d’un problème. Je « m’épanchais avec éloquence » au sujet de ma frustration face à ce problème auquel j’étais confronté.

Alec m’a arrêté pour me rappeler les « trois vertus » que je chéris dans la vie. Je savais que j’avais accompli quelque chose de bien, en tant que père, lorsque mon fils m’a remémoré ce que je lui avais enseigné pendant des années. À la mi-vingtaine, j’avais décidé en effet que ma vie serait guidée par trois importantes vertus. Bien entendu, il en existe beaucoup d’autres, tout aussi importantes. J’aspire évidemment à être honnête, gentil et à posséder ainsi bien d’autres qualités. Voici les trois vertus que je chéris particulièrement. Mon garçon m’a rappelé de faire « contre mauvaise fortune, bon cœur » et de considérer le problème auquel j’étais confronté à l’aide du filtre de ces trois vertus. Merci beaucoup, Alec… je reconnais bien là mon garçon !

Voici ces trois vertus coup de cœur :

  1. La loyauté

  2. La gratitude

  3. Le courage

La loyauté :

Je crois que dans la vie, la loyauté est essentielle. Ma loyauté envers mon Sauveur, envers ma femme, mes enfants, ma famille, mes amis, les membres de mon personnel, mes collègues, mon pays et mon mandat quotidien. Au fil des années, j’ai souligné aux membres de mon personnel que si d’aventure, ils entendaient des propos de nature cruelle que j’aurais prononcés à leur endroit, il s’agirait donc d’un cas où le messager était malhonnête ou alors, qu’ils avaient obtenu de faux renseignements. Je suis loyal envers eux. 

L’une des composantes essentielles pour cultiver la loyauté est d’être véridique et digne de confiance. Les citations suivantes sont tirées du livre de Kouzes et Posner intitulé The Truth about Leadership [Traduction libre] :

« En vérité, la confiance préside les règles. La confiance règne sur votre crédibilité personnelle. La confiance règne sur votre capacité à veiller à ce que les choses s’accomplissent. La confiance règne sur la cohésion de votre équipe. La confiance règne sur l’inventivité et la performance de votre organisation… la confiance règne sur presque tout ce que vous faites. »  (Page 79 de l’édition anglaise),

« L’édification de la structure de la confiance s’amorce lorsqu’une personne ose prendre le risque de s’ouvrir à l’autre. Si vous êtes le meneur dans la relation, vous devez être cette personne. Vous devez vous mouiller. » (Page 79 de l’édition anglaise),

La gratitude :

Dans un article de Christianity Today, Michael Zigarelli, doyen de la School of Business du Regent College, traite d’une découverte incroyable, fruit d’une étude effectuée auprès de 5 000 chrétiens. En effet, il a découvert que la caractéristique décisive qui montre si un chrétien saurait expérimenter l’amour, la joie, la paix, la patience de Dieu, bref le fruit de l’Esprit, était la gratitude.

Les assises de ses recherches étaient solides. Voici ce qu’il a écrit :

« La gratitude accomplit tout ceci en établissant un nouveau contexte de pensée pour traiter les circonstances de notre vie, celui de la vie abondante. Ce contexte où tout ce que nous possédons constitue un cadeau. Un contexte où nous voyons, sans ambiguïté, ce que nous possédons vraiment dans la vie et où nous reconnaissons que les choses pourraient toujours être pires. Fort de ce contexte, notre vision du monde est différente. Et nous sommes soudainement capables d’être les personnes que Dieu nous appelle à être : celles qui aiment Dieu plus profondément encore, qui aiment leurs voisins et qui aiment leur propre vie. »

Le courage :

Depuis l’enfance, je suis un « amateur passionné » par la guerre. Je possède une bibliothèque d’ouvrages ainsi que des documentaires sur la guerre. Mon fils et moi avons marché sur les plages de Normandie et avons visité la crête de Vimy, Dieppe et d’autres monuments en Europe. Ma mère et mon père m’ont raconté leurs récits respectifs des bombardements. Ils ont tous deux grandi en Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale. Pendant mon pastorat, j’ai visité des membres de ma congrégation qui avaient fait l’expérience de batailles. Je suis fasciné par les actes de courage et d’héroïsme. J’ai également appris que le courage ne signifie pas l’absence de la peur. Il s’agit du fait d’agir en dépit de cette crainte.

À trois reprises, dans le premier chapitre du livre de Josué, Dieu a dit à cet auteur biblique : « Fortifie-toi et prends courage. »  Et ce n’est que le premier chapitre. Dieu dirait à nouveau à Josué d’être rempli de courage. Est-il important d’avoir du courage ? Dieu semble le penser.

Dans leur ouvrage, A Leader’s Legacy, Kouzes et Posner soulignent, en s’appuyant sur les sondages et les recherches d’un grand nombre de personnes dans le monde, que le courage est essentiel. Leur pensée fondamentale sur le courage d’une personne se lit ainsi :

 « Il faut du courage pour la réalisation de vos rêves et pour donner un sens à vos valeurs. Si vous devez laisser un héritage de longue durée, ce dernier sera le résultat d’avoir agi avec courage. Vous ne pouvez pas planifier d’être courageux, mais vous pouvez choisir d’agir avec courage. Le courage est la vertu qui rend toutes les autres vertus possibles. »  A Leader’s Legacy, (page 132 de l’édition anglaise) [Traduction libre]

Les voici réunies : « La loyauté, la gratitude, le courage. » Trois vertus que j’ai recherchées et qui, je crois, m’ont bien servi. »

Lorsque nous prenons en considération la vie et le ministère qui nous attend, soyons conscients des vertus et des valeurs que nous devrions adopter et rechercher pour donner gloire à Dieu.