Shalom, Mezuzah et un rappel pacifique
Marilyn et moi avons un jour visité une petite boutique d’antiquités à Lisbonne, au Portugal. J’y ai acheté une plaque de bronze française du XVIIIe siècle où est sculpté un relief de Marie, Joseph et de l’Enfant Jésus. Elle est magnifique.
Elle me rappelle la mezuzah qui figure sur l’encadrement de porte des maisons habitées par les juifs conservateurs et orthodoxes. En Israël, je les ai remarquées partout. Une mezuzah est la concrétisation de la « mitzvah », c’est-à-dire le commandement biblique qui demande d’inscrire les mots du « chema », la confession de foi juive, sur les linteaux de notre maison. (Deutéronome 6.9)
Les chrétiens accrochent des plaques où figurent les Écritures à leurs murs… bien souvent à l’entrée de leur maison. C’est ainsi que j’ai accroché ma toute nouvelle plaque en bronze tout près de ma porte d’entrée. Elle me rappelle que je suis accompagné de la paix de Dieu lorsque j’entre ou que je sors de ma demeure. Charmant, n’est-ce pas?
Lors de mon premier séjour en Israël, j’ai remarqué que les gens se saluaient en se disant « shalom ». Ils se quittaient avec la même bénédiction : « shalom. »
La signification derrière le sens du mot « shalom »
Le mot hébreu « shalom » est traduit à 236 reprises dans notre Bible en français par le mot « paix ».
Je trouve plutôt ironique que les gens en Israël, l’un des endroits qui connaissent le plus d’hostilités sur terre, se saluent les uns les autres par le mot « paix ». La signification élémentaire du mot « shalom » renvoie à la notion d’entièreté, à quelque chose de « complet ».
-
Dans 1 Rois 9.25 (Colombe), ce mot est traduit par « achever » ou « terminé » en faisant référence à l’achèvement du temple.
-
Dans Genèse 15.16 (Colombe), ce mot fait référence au péché des Amoréens qui n’avait pas encore atteint son comble.
-
Dans 1 Chroniques 29.19 (Colombe), David prie pour que son fils Salomon ait un cœur sans partage (shalom) pour qu’il garde les commandements de Dieu.
-
Dans 1 Rois 8.61 (Colombe), Salomon prie pour que le cœur du peuple de Dieu soit tout entier (shalom) à l’Éternel et qu’il lui soit entièrement consacré.
-
Dans la Bible, « shalom » est traduit par le mot « parfait » dans vingt passages.
Ainsi, certains pourraient conclure que l’idée fondamentale derrière le mot « shalom » comme salutation constitue un rappel de notre relation avec Dieu et que nous devons ainsi lui être entièrement consacrés.
Shalom signifie le fait d’avoir une « relation juste avec Dieu » avant de démarrer votre journée et de partir de votre foyer; d’être en paix avec Dieu. Le fait de vivre selon le shalom consiste à vivre rempli de contentement, libre de culpabilité et à faire l’expérience de l’abondance.
Que votre famille et vous puissiez expérimenter le shalom. Je prie pour que nous connaissions tous la paix en Dieu, la paix avec Dieu, la paix de Dieu ainsi qu’une paix qui surpasse notre compréhension selon Philippiens 4.6-7 (Colombe).
Que cette paix soit un fondement qui nous enracine profondément, qui nous consacre entièrement au Seigneur. Reconnaissez la paix de Dieu tous les jours, souvent, avec votre famille et vos amis. Pourquoi ne pas afficher une portion de la Parole de Dieu sur le cadrage de votre porte d’entrée principale pour vous souvenir de la protection de Dieu, de sa provision et de sa paix ? Mon espoir, c’est que la gratitude fleurisse de notre reconnaissance du shalom de Dieu.