Cybercarnet du président

La loi, les chrétiens et notre Confession de foi

Quelle autorité la loi mosaïque exerce-t-elle aujourd’hui sur les chrétiens?

Au cours de ces derniers mois, notre équipe de la Confession de foi dûment nommée s’est affairée à préparer une ébauche de la Confession de foi (CDF) que nos Églises considéreront dans la prière. Cette ébauche de la CDF sera transmise à nos Églises au début de septembre 2024.

Les membres de notre équipe de la CDF ont fait bon accueil aux nombreux commentaires de nos commettants à propos des modifications suggérées de notre actuelle CDF, inchangée depuis 1953. Ces suggestions ont été transmises lors de notre sondage d’avril 2023 ainsi que par les commentaires des délégués au CNF de 2023.

Deux articles en particulier ont suscité un intérêt et une discussion. Ceux qui portent sur « L’Église et l’État » et « Le Gouvernement civil ». Notre expérience récente de la COVID-19 et de l’intervention gouvernementale en a souligné toute la pertinence. J’imagine que nous expérimenterons une discussion lors de la période de parole prévue à cet effet au CNF de 2024 sur cette question particulière et sur l’ébauche des articles qui la traitent. Cela devrait être plaisant.

Pendant cette démarche d’examen et la préparation de l’ébauche de la Cdf, notre équipe de la Cdf a exigé que les professeurs et théologiens de notre Fellowship la commentent et apportent leurs suggestions. L’un d’entre eux, David Barker de l’Heritage Bible College and Seminary à Cambridge en Ontario a présenté ses commentaires. Il a centré sa carrière en éducation et en enseignement sur l’Ancien Testament; notamment avec un vif intérêt pour les psaumes. Depuis des dizaines d’années, je tiens en haute estime Dave, ce cher frère.

David m’a transmis récemment un petit mot sur le chrétien et la loi mosaïque.  J’ai pensé qu’il correspondait à notre conversation actuelle, en partie du moins, pendant nos délibérations et nos décisions concernant un article de notre Confession de foi à venir. Je vous encourage à en faire la lecture.

Le chrétien et la loi mosaïque 

Dans mon cours sur l’Ancien Testament, en guise d’introduction, j’ai demandé à mes étudiants comment la loi mosaïque est mise en application au chrétien d’aujourd’hui. Leurs réponses étaient assez habituelles. Nous devons obéir aux dix commandements. Certaines de ces lois ont été directement accomplies en Christ, d’autres constituent un guide moral sélectif. La plupart reflètent la période de l’Ancien Testament. Elles n’ont pas de véritable signification. Et elles ne s’appliquent pas à nous aujourd’hui. Par exemple, quelle est la pertinence de l’interdiction du labourage à l’aide d’un bœuf et d’un âne pour nous maintenant?

J’ai poussé mon interrogation. Je les ai interrogés sur le quatrième commandement, celui du sabbat. Ils ont admis que nous ne pouvions directement mettre en pratique que neuf commandements sur dix aujourd’hui. J’ai ensuite proposé que nous devrions peut-être diviser la Loi selon les trois catégories : morale, civile et cérémonielle. La loi morale s’applique, mais les deux autres aspects sont soit remplis en Christ (aspect cérémoniel) ou sur le plan culturel, se limitent à la période de l’Ancien Testament (aspect civil). C’est l’approche classique habituelle pour traiter avec la Loi, surtout selon la pensée réformée.

Cependant, une telle démarche rate sa cible. Aucun dirigeant ni aucun citoyen hébreu de l’Ancien Testament n’auraient pensé à ces trois catégories. La loi n’est qu’une seule et même entité, de même que toutes les 613 lois. De plus, Jacques affirme que si nous péchons contre un seul commandement, c’est toute la loi que nous transgressons et nous en sommes coupables. (2.10) Cette démarche du trichotome est l’imposition occidentale du texte sacré des chrétiens pour résoudre un problème de mise en pratique.

Lorsque je fréquentais le séminaire, j’ai suivi un cours sur le Lévitique. Notre professeur parlait de considérer la loi selon un point de vue que j’ai adopté, à savoir : la forme et la fonction. Autrement dit, toutes les formes de la Loi ont disparu, remplies en Christ. (selon Matthieu 5.17). Ainsi nous n’apportons plus d’animaux en sacrifice. Nous sommes libres de savourer un steak saignant. Nous pouvons porter des vêtements composés de tissus différents. Toute loi comporte une fonction, une valeur ou un principe. Nous ne sommes plus limités à présenter des holocaustes, un sacrifice qui exprime une entière consécration de soi ou de sa famille. Cependant, il nous est dit d’offrir nos corps comme des sacrifices vivants, saints et qui sont agréables à Dieu. (Romains 12.1) Le Christ est notre offrande pour nos péchés et celle de notre culpabilité (2 Corinthiens 5.21; cf. Ésaïe 53.10). Le mélange de tissus qui composait les vêtements correspondait à une forme de magie sympathique et à des questions de fertilité, semblable au mélange des grains dans les champs. La valeur ou le principe consiste à demeurer éloigné des pratiques et des rituels païens de fertilité. Nous ne sommes pas liés au sabbat de sept jours. Nous devons cependant observer ce sabbat sous une forme non caractérisée par la loi ou de manière à éviter le légalisme. Oui, le dimanche constitue le « nouveau sabbat ». Bon nombre d’entre nous ne parviennent pas à mettre à part le dimanche. Alors, nous devons le rechercher sous d’autres formes pour exprimer l’observance du sabbat au fil de la semaine.

Klein, Blomberg et Hubbard soulignent : « Tout l’Ancien Testament s’applique aux chrétiens, dans celui-ci rien ne s’applique à part son accomplissement en Christ. » [Traduction libre] Ils poussent leur réflexion plus loin :

D’abord, nous croyons que Dieu l’envisage [la Loi] pour qu’elle serve de paradigme aux principes intemporels, éthiques, moraux et théologiques. Autrement dit, la Loi constitue beaucoup plus qu’un phénomène culturel temporaire et accessoire… Les chrétiens qui l’écartent parce qu’ils la considèrent comme démodée et hors de propos se privent eux-mêmes des enseignements que Dieu a voulu nous transmettre par leur entremise. Ils éloignent un moyen supplémentaire pour nous permettre de comprendre ce que signifie être « semblable au Christ» 1.

1 Introduction to Biblical Interpretation, 3rd edition (Grand Rapids; Zondervan, 2017), p. 348, le manuel de mon cours d’herméneutique à l’Heritage Theological Seminary.

Joignez-vous à moi pour prier pour nos Églises membres dans la poursuite de notre démarche pour examiner des modifications à notre actuelle Confession de foi, rédigée et approuvée en 1953. L’ébauche de la Cdf sera transmise au début de septembre. Des occasions de discuter l’ébauche de la Cdf auront lieu en septembre 2024 ainsi que lors de notre prochain Congrès national du Fellowship (CNF 2024) à Niagara Falls du 11 au 13 novembre 2024. Veuillez prier.