Cybercarnet du président

La strophe oubliée de l’Ô Canada

Il y a quelques années, j’ai reçu un appel d’une employée de la firme de sondages Ipsos. Elle me demandait si je voulais répondre à un court sondage sur l’état de notre pays et de donner mes opinions sur le Canada. J’ai accepté.

Au bout de vingt minutes, nous étions parvenus à cette dernière question : « Aujourd’hui, que serait le plus grand besoin au Canada selon vous? »

Je lui ai dit que ma réponse serait différente de celles de ses autres interlocuteurs, passés ou à venir. Elle m’a répondu qu’elle avait tout entendu.

Je lui ai livré ma réponse : « Le plus grand besoin du Canada est celui d’un grand réveil spirituel. » Que les Canadiens tournent leur cœur et leur vie à nouveau vers Dieu par Jésus-Christ.

Un silence régnait à l’autre bout du fil. « Est-ce que quelqu’un d’autre vous a déjà suggéré cette réponse? » Lui ai-je alors demandé. Elle a avoué que ma suggestion était la première qu’elle ait entendue concernant ce besoin.

Le plus grand besoin. Pourtant, peu de gens en parlent. Et encore moins de gens prient pour cela.

 

Bon anniversaire, Canada!

Nous célébrons cette semaine le 157e anniversaire de notre pays béni. La majorité d’entre nous entonnera notre hymne national au moins une fois cette semaine. L’« Ô Canada » est devenu notre hymne national officiel le 1er juillet 1980, cent ans après qu’il ait été entonné pour la première fois le 24 juin 1880.


Le refrain nous rappelle :  « Et ta valeur de foi trempée, protégera nos foyers et nos droits ! »

Cependant, la plupart d’entre nous n’ont jamais eu l’occasion de chanter l’une des strophes moins connues de notre hymne national.

« Souverain suprême, qui entend l’humble prière

Conserve notre dominion dans la sollicitude.

Aide-nous à trouver, Ô, Dieu, en toi

Une récompense riche et durable.

En attente du jour meilleur,

Nous sommes toujours de garde. »

 

Une prière pour le Canada

Le fondement et l’appel véritables du Canada, comme le souligne notre hymne national, est un appel à méditer sur la gloire et la présence de Dieu.  Puissent les paroles de notre hymne national : « Dieu protège notre terre », s’expriment d’abord dans les Églises de notre terre.

« Père, aide-nous, tes enfants, à être le sel et la lumière de notre pays.  Permets à tes enfants d’être des exemples de ta grâce, de ta miséricorde et de ton amour.

Père, renouvelle et encourage l’Église au Canada à prendre sa juste place au sein de notre pays pour que notre nation puisse prendre à son tour sa place dans le monde.

Le plus grand besoin de notre pays est un réveil spirituel.

Père, nous t’implorons afin que tu puisses renouveler ton Église, que tu la châties, que tu la revitalises.

Que ta fiancée vienne à exercer une influence déterminante de sainteté au sein de notre nation bénie.

Courbe-nous, brise-nous, fais le nécessaire pour susciter ta gloire sur nos rives.

Pour ta gloire et pour l’utilité commune.

Au nom de Jésus, amen. »