Cybercarnet du président

Conseils pour améliorer votre expérience de diffusion en direct

Reconnues davantage pour demeurer les mêmes plutôt que d’apporter des changements radicaux, les Églises locales à l’échelle du Canada ont délibérément adopté l’innovation et la technologie d’une toute nouvelle manière au début de 2020.

Avec l’arrivée de la COVID-19 suivie de la mise en place des confinements gouvernementaux, nos congrégations éprouvaient des difficultés pour se réunir. En mars 2020, la plupart de nos Églises n’offraient pas de cultes d’adoration diffusés en direct. Cependant, j’ai été stupéfait de la vitesse par laquelle les choses ont changé. Notre capacité à changer de manière créative pour répondre à un besoin senti a réduit en miettes l’image inébranlable persistante de nos Églises locales.

Le débat de quatre ans au sein de nos Églises entoure la pertinence du maintien des diffusions en direct sur les sites Web de nos Églises. Le pasteur Paul Carter de la Cornerstone à Orillia en Ontario a abordé cette question dans le récent numéro de l’hiver 2024 de L’Essor intitulé La nouvelle norme : autopsie de la COVID-19. Dans son article de la page 16, intitulé Est-il temps de discontinuer la diffusion en direct? Paul aborde les deux aspects de cette discussion et offre des conseils avisés.

Conseils pour la diffusion en direct

Pour les Églises qui poursuivent la diffusion en direct, vous pouvez vous demander comment améliorer cette diffusion en direct. Comment pouvons-nous améliorer la valeur d’une telle production malgré notre budget limité? Pierre Robidoux, membre de l’Église d’Ahuntsic, une Église du Fellowship à Montréal, a travaillé pendant plusieurs décennies en production et en ingénierie. J’ai appris récemment qu’il a conçu une série de brèves vidéos, offertes gratuitement sur You Tube, sur la manière dont les Églises peuvent améliorer l’expérience de leur diffusion en direct sur les médias à moindres coûts. Les premières vidéos expliquent la technologie, les vidéos suivantes prodiguent de bons conseils pratiques sur les étapes à suivre. J’ai demandé à Pierre de se présenter et de vous en dire plus sur ces nouvelles séries sur vidéos :

Pendant plus de 41 ans, j’ai travaillé au sein d’un diffuseur canadien à l’échelle du pays en production, en services techniques et en ingénierie. Je suis maintenant à la retraite. Au fil de ma carrière, ma prière a été et elle l’est toujours, de pouvoir transmettre mon expérience et mon savoir-faire aux Églises de notre Fellowship. En 2021, j’ai saisi une occasion inattendue. Pour répondre à des demandes de conseils, j’ai senti l’urgence et le besoin pour nos Églises de diffuser les cultes d’adoration sur l’Internet, lors des confinements des lieux de culte pendant la COVID. J’ai alors produit rapidement 15 vidéos sur YouTube en anglais (bientôt offertes en français) pendant la pandémie pour aider immédiatement les Églises, surtout les plus petites d’entre elles qui disposent de peu de moyens. J’envisage maintenant de mettre à jour quelques-unes de ces vidéos, qui seront bientôt offertes en français.

Je prie également pour que ce ne soit qu’une petite étape pour nous dans nos productions à caractère confessionnel (faith-based). Chose plus importante encore, que cette initiative ne soit pas seulement mon projet, mais qu’elle devienne un parcours collaboratif d’un grand nombre d’un océan à l’autre. Dans mon domaine de spécialité, le travail d’équipe est non seulement une bonne idée, mais une composante incontournable. C’est le seul moyen professionnel de réussir à produire un contenu de bonne qualité.

Personne n’est parfait; tous sont susceptibles de commettre des erreurs. Cette parole de sagesse que je transmets aux participants lorsque je donne de la formation demeure : « Celui qui se relâche dans son travail est frère de celui qui détruit. » Proverbe 18.9 (Colombe). J’ajoute qu’il ne faut jamais oublier que vous enregistrez, produisez et diffusez le message le plus important qui soit.

Vous pouvez communiquer directement avec Pierre par courriel : probidouxeng@gmail.com 

J’espère que les conseils pratiques de Pierre sauront aider nos Églises pour offrir la meilleure expérience de diffusion en direct qui soit.