Établir des relations avec les communautés des Premières Nations
« Comment notre Église peut-elle entretenir une relation avec les communautés des
Premières Nations sans répéter les erreurs passées de l’Église canadienne? »
Telle est la question que se sont posée plusieurs pasteurs de notre équipe d’AIDE ces dernières années. Chacun d’entre nous dispose de ses propres expériences et de ses partis pris quand vient le temps d’interagir avec les peuples des Premières Nations. Compte tenu de l’histoire du Canada et de celle de l’Église et de leurs tentatives pour éradiquer la culture, la langue et l’identité des Premières Nations, il serait prudent de rechercher et d’écouter d’abord de sages conseils.
En 2021, Steve Jones, président du Fellowship et Doug Blair, président du Conseil national, ont publié conjointement une déclaration. Celle-ci répondait aux nouvelles de Kamloops en Colombie-Britannique à propos de la découverte de 215 sépultures anonymes d’enfants sur le site d’un ancien pensionnat. Ils ont déploré la perte de la vie de ces jeunes enfants. Et ils ont cherché à « encourager nos Églises, avec l’Esprit-Saint pour guide, à écouter attentivement, à apprendre et à agir pendant que nous pleurons ensemble avec les membres de la Première Nation Tk’emlúps te Secwépemc et les peuples autochtones au Canada. » L’intégralité de cette déclaration se trouve sur notre site Internet.
Avec un tel encouragement pour écouter attentivement, pour apprendre et agir, AIDE a réuni une liste de moyens, de réseaux et d’informations pour les mettre à votre disposition. Sur cette liste figurent des dirigeants des Premières Nations de qui nous pouvons apprendre et certaines Églises du Fellowship qui ont déjà commencé leur propre parcours d’apprentissage à cet effet. Cette liste n’est pas exhaustive. Nous savons que d’autres outils existent, mais nous ne les connaissons pas encore et nous ne les avons pas encore approuvés. Nous planifions de mettre continuellement cette liste à jour pour favoriser sa pertinence et poursuivre notre réflexion dans ce parcours d’apprentissage. Vous pouvez cliquer ici pour consulter cette liste d’outils.
Au fil de notre parcours où nous aspirons à agir et reconstruire nos relations avec nos frères et sœurs des Premières Nations, rappelons-nous les paroles de Jésus dans Matthieu 5.23-24 (Colombe) :
Si donc tu présentes ton offrande devant l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel et va d’abord te réconcilier avec ton frère, puis viens présenter ton offrande.
Je prie que dans bien des années à venir, nous verrons en rétrospective, un merveilleux récit de guérison et de réconciliation entre les communautés des Premières Nations et l’Église.