Le récit d’Eluckson
Eluckson Pierre s’est trouvé à l’origine de ce ministère de parrainage d’enfants de la Joy Foundation en République dominicaine.
Hélène Hwang, missionnaire du Fellowship à l’étranger, supervise le ministère de la Joy Foundation. Elle a fait connaissance avec Eluckson en 2017. De taille plus petite que les autres enfants, il avait une maladie cutanée qui lui causait des démangeaisons constantes. Sans énergie, il ne souriait jamais. Il était si faible, qu’il a attiré l’attention de beaucoup de gens qui visitaient son village.
Eluckson habite avec sa mère et ses deux sœurs plus jeunes. Les enfants de cette famille ont tous un père différent.
Beaucoup d’enfants haïtiens ne mangent qu’un seul repas par jour. Ils se nourrissent suffisamment cependant pour être actifs et sourire. Eluckson était si affamé et si faible que la seule chose qu’il souhaitait, c’était de s’allonger sur le sol.
Eluckson était toujours malpropre, car sa mère s’absentait constamment. Sans personne pour le laver, sa peau s’est infectée.
Chaque fois qu’Hélène apercevait Eluckson, elle avait le cœur brisé. Elle a demandé à plusieurs personnes de prier. Puis une amie d’Hélène lui a demandé comment elle pouvait aider Eluckson. C’est ainsi qu’est né le tout premier parrainage d’enfant. C’est le parrain qui a démarré ce ministère et non pas Hélène, ni l’enfant. Par ce parrainage, Eluckson a pu fréquenter l’école, manger un petit-déjeuner tous les jours et obtenir des médicaments pour combattre cette infection.
Au commencement de ce parrainage, Hélène a parlé avec la mère d’Eluckson. Hélène voulait préciser que la grande part du parrainage était consacrée à l’écoute du message de l’Évangile par tous les membres de la famille lorsqu’ils viennent ramasser leurs colis de soutien alimentaire. L’objectif de ce ministère consiste à procurer des soins holistiques aux enfants et aux familles. Et les soins spirituels y jouent un rôle fondamental. La mère d’Eluckson a assuré qu’elle viendrait, mais elle n’a pas tenu cette promesse.
Souvent, Eluckson ne venait pas à l’église les jours de distribution de colis alimentaires et de témoignage de l’Évangile. À de nombreuses reprises, quelqu’un devait se rendre chez lui. La mère n’était jamais à la maison et Eluckson était assis au bord de la route.
Le paiement des frais de scolarité assumés par le parrainage d’enfants est automatiquement cessé lorsqu’il y a trop d’absences. La Joy Foundation considère le parrainage d’enfants comme un partenariat avec les parents de ces jeunes. Ce qui signifie qu’ensemble, ils aiment ces enfants, s’en occupent, prient pour eux, les protègent et veillent sur eux. Le parrainage d’enfants ne consiste pas seulement au soutien matériel.
Hélène a continué de rencontrer la mère d’Eluckson, l’a encouragée et lui a témoigné de l’Évangile. Et un jour, elle a commencé à venir à l’Église avec lui lors de la distribution de colis alimentaires et du témoignage de l’Évangile. Par Eluckson, sa mère a commencé à changer.
Eluckson aime maintenant rire. Il est devenu très grand. Il rit, joue des tours et fait des grimaces pour faire rire Hélène lorsqu’elle le prend en photo. Il rêve de devenir joueur de soccer. Et l’enfant qui ne parlait pas? Il se fait gronder pour avoir parlé en classe!
Le parrainage d’enfants a changé la vie d’un tout-petit. Il peut fréquenter l’école. Il n’a plus faim, il n’est plus malade. Au-delà de ses faiblesses et de ses malaises, il peut maintenant espérer et rêver.
Eluckson et ses sœurs fréquentent l’Église chaque dimanche. Hélène croit qu’ils ont accepté le Christ dans leur cœur. Cependant, ils ne sont pas accompagnés de leur mère. Hélène continue cependant à prier pour cette famille dans l’espoir que Dieu adoucisse le cœur de cette mère et lui ouvre les yeux. Elle prie pour que l’Évangile suscite un changement réel et durable dans chacune de leur vie.
Vous pouvez procurer des soins holistiques aux enfants comme Eluckson et ses sœurs en parrainant un enfant avec la Joy Foundation.