La Pan-African Academy of Christian Surgeons (PAACS) constitue une réponse stratégique aux besoins désespérés de chirurgiens en Afrique. Cette organisation de service non confessionnelle à l’œuvre dans plusieurs pays aspire à former des médecins africains pour qu’ils deviennent des chirurgiens qui demeurent en Afrique pour répondre à ce grand besoin. Grâce à la PAACS, ces résidents sont formés en tant que disciples pour qu’ils puissent témoigner de l’amour et de l’Évangile de Jésus à leurs patients. Cette formation complète est offerte à bon nombre d’hôpitaux missionnaires évangéliques bien établis en Afrique où les résidents font leur apprentissage auprès de chirurgiens missionnaires expérimentés et validés par le conseil.
(En anglais seulement)
Site Internet de la PAACS Rapports annuels du PAACS
Notre partenariat
En 2021, AIDE et PAACS sont devenus partenaires du ministère. Ce partenariat contribue au soutien du ministère du docteur Jesh Thiessen et de sa femme Julie, missionnaires du Fellowship à l’étranger au Good News Hospital à Madagascar. Un nouveau programme de résidence en chirurgie a vu le jour à Mandritsara. Il a pour objectif la formation des médecins locaux selon les normes internationales pour qu’ils puissent prodiguer des soins chirurgicaux urgents au peuple malgache.
Occasions en cours
En dehors de la salle d’attente à Madagascar
Madagascar compte 26 millions de personnes et moins de cent chirurgiens à son service. Sa population doit vivre avec cette réalité : elle n’aura pas accès à des soins chirurgicaux lors d’une urgence. Par le programme établi en partenariat avec la PAACS, les médecins du pays recevront la formation nécessaire pour offrir d’excellents soins tout en témoignant de l’Évangile à leurs patients dans cette démarche. Les sommes sont recueillies par l’appel à l’AIDE En dehors de la salle d’attente. Ces fonds servent à verser les salaires, payer l’hébergement, les frais éducatifs et les autres frais liés à la formation en chirurgie et à la formation biblique de disciples.
Cliquez ici pour vous renseigner comment vous pouvez contribuer à cette initiative.
L’intervention des Églises du Fellowship
Entre 2021 et 2023, par la générosité de nombreuses Églises et donateurs du Fellowship, AIDE a pu verser plus de 100 000 $ à la PAACS. Ce qui a permis à AIDE de commencer à financer la toute première cohorte de résidents en chirurgie qui termineront leur programme de cinq ans d’ici 2026. Nous souhaitons que ce programme se poursuive auquel s’ajouteront de nouveaux étudiants résidents dans les années qui viennent.