Emplacement :
Nijyn, dans la région de Tchernihiv en Ukraine
Pasteur ou dirigeant :
Bohdan Dmytrovych Panchenko
Histoire et mise en contexte :
Construite en 1979, la Première Église Baptiste Évangélique de Nijyn comptait plus de 100 membres. Au fil du temps, la plupart des membres ont émigré ou sont décédés. Avant la guerre, l’Église en comptait ainsi 14. Depuis le début des combats, plus de 120 nouvelles personnes ont visité l’Église. Trois d’entre elles ont été baptisées. À l’heure actuelle, entre 30 et 50 personnes fréquentent régulièrement cette Église. Une grande partie des gens de la collectivité élargie ont quitté cette région située près de la frontière russe. La guerre a plongé cette Église dans des difficultés financières. Elle peine à répondre aux besoins de sa congrégation qui ne compte que 17 membres.
Principaux ministères :
L’objectif de la Première Église Baptiste Évangélique se centre sur le bien-être spirituel des gens. Elle tient des rencontres hebdomadaires de petits groupes et se déplace à l’occasion pour prendre part à des congrès et des réunions de fraternisation. L’Église exerce un ministère pour répondre aux besoins physiques des veuves, des aînés et des familles à faible revenu dans sa collectivité. Elle leur procure des colis alimentaires et d’autres denrées essentielles.
Besoins actuels :
- L’achat de nourriture, de vêtements, de médicaments et d’autres denrées essentielles pour les démunis comme les veuves, les familles nombreuses, les aînés et les familles à faible revenu.
- Des rénovations du bâtiment, y compris une nouvelle salle de bain qui remplace les installations sanitaires actuelles hors d’usage.